| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
cendrillon Amoureux en rubis
|
Posted: Fri 14 Mar - 16:25 Post subject: l'argent du couple |
|
|
Compte commun ou séparé, partage équitable ou proportionnel au salaire, achat à deux ou achat solo… la vie commune demande un minimum d'entente sur les questions d'argent. Si vous êtes cigale et lui fourmi, ou l'inverse, les compromis seront de rigueur.
 | | | Il est essentiel de s'adapter en fonction de la situation personnelle des deux membres du couple.
| |
Les conseils de Bernard Prieur, auteur de "L'argent dans le couple" "La première chose à intégrer lorsque l'on aborde la question de l'argent au sein du couple est qu'il est tout à fait possible, voire essentiel, de séparer l'affectif du matériel. Le couple n'est pas un îlot affectif déconnecté de l'économique. Voilà pourquoi il est important de compter. Sans pour autant jouer les apothicaires. Par ailleurs, cela n'empêche nullement les dons, les cadeaux, les gestes de générosité. Et puis, vous éviterez certains réglements de compte financiers en cas de rupture amoureuse. Selon moi, les bons comptes font les bons amis, y compris en amour." Oui au contrat de mariage "Pour être clair, je suis, par exemple, favorable au contrat de mariage. Certains ne veulent pas en entendre parler mais c'est pourtant un excellent moyen de nommer les choses. Vous vous dites explicitement qui a, qui n'a pas et qu'est-ce que vous voulez faire ensemble. Pour ce qui est du choix entre compte commun et compte séparé, concrètement, les deux se valent. Ce qui importe, c'est de trouver une gestion où chacun ait une zone de liberté. Troisième point : rechercher l'équité avant l'égalité. Si vous gagnez plus que votre conjoint, il est normal de mettre un peu plus d'argent dans le loyer. Je ne suis pas un partisan du fameux 50/50. Personne ne doit se sentir lésé. Dernier point : se protéger des excès de son partenaire. Si votre conjoint est panier percé, il faut limiter les dégâts." Viser l'équité Finalement, le meilleur exemple est celui du couple qui sait ce que chacun gagne, qui ne dit pas "ce qui est à toi est à moi" mais qui est capable d'établir des passerelles entre ses biens. C'est aussi un couple où chacun respecte les différences de l'autre en visant l'équité et où les questions d'argent ne vont pas pourrir la relation amoureuse."

|
|
| Back to top |
|
 |
la reine du mariage :-) Amoureux en rubis
Sexe:   Localisation: un pays sauvage Votre couple: franco marocain Votre humeur du jour: travail
|
Posted: Fri 14 Mar - 16:39 Post subject: l'argent du couple |
|
|

La folle dingue des mariages est de retour !!!
si vous me cherchez je suis peut etre à un mariage :-)
|
|
| Back to top |
|
 |
sabrenza Admin
Sexe:   Localisation: belgique Votre couple: petite belge avec un grand marocain Votre humeur du jour: loveeeeeeeeeeeeee
|
Posted: Fri 14 Mar - 17:47 Post subject: l'argent du couple |
|
|
merci zaza moi c'est compte commun et pas de contrat de mariage

|
|
| Back to top |
|
 |
mymy Amoureux en nacre
|
Posted: Fri 14 Mar - 18:40 Post subject: l'argent du couple |
|
|
pour l'instant chacun son compte et chacun son argent!!! mais moi je serais d'avis pour prendre un compte joint plus tard!!

|
|
| Back to top |
|
 |
Mymy-Mac Admin
Sexe:   Localisation: St-Ouen Votre couple: Paris-Bamako Votre humeur du jour: Ma Plus Belle Hiistoiire D'amour C'est Luii
|
Posted: Fri 14 Mar - 21:49 Post subject: l'argent du couple |
|
|
Nous chacun son compte... Partage selon salaire, je gagne mieux que lui donc... Et puis pour le moment tout est à mon nom!! Après le mariage, je pense que ce sera un compte commun et chacun le siens... Chez nous c'est moi la banquière, donc c'est moi la chef.

http://ooonotreamourooo.skyrock.com/
|
|
| Back to top |
|
 |
aneeta chagall Amoureux en bronze
Sexe:   Localisation: france Votre couple: noir et blanc Votre humeur du jour: ça va
|
Posted: Fri 14 Mar - 22:07 Post subject: l'argent du couple |
|
|
ba nous on n'aura jamais de compte commun. A la maison les factures sont prélévée sur mon compte et ses sous à lui c'est pour la bouffe et les plaisirs de la famille parce que la plus raisonnable avec la maille c'est moi. Même si j'ai mes coups de folie, ils sont controler et fait en connaissance de cause. Et c'est très bien comme ça
|
|
| Back to top |
|
 |
marie-valérie amoureux en cristal
|
Posted: Sat 15 Mar - 08:42 Post subject: l'argent du couple |
|
|
Dans notre couple, c'est moi la cigale et lui la fourmi. On a des comptes séparés. C'est lui qui dépense tout. J'utilise mon argent seulement pour mes vêtements, mes produits de beauté, ma voiture et parfois pour les enfants. La maison où on habite est à nos noms à 50/50. je pense qu'il n'y a pas de règle générale, chaque couple trouve le compromis avec lequel il vit en harmonie.

Française mariée depuis 19 ans avec un tunisien
|
|
| Back to top |
|
 |
|